Parcours Essaim

Les parcours présentés dans cet espace ont été conçus et expérimentés en prenant appui sur l’innovation collaborative animée au sein d’Essaim et en mettant au cœur de la pédagogie le modèle de développement issu des recherches en sciences cognitives et sociales.

La digitalisation et la pédagogie de chacune des expériences d’apprentissage proposées permettent de renforcer l’agentivité et l’apprenance pour développer les soft skills indispensables à une employabilité durable : compagnons, séquences de réflexivité, mises en situation et défis, preuves d'efficacité sont proposés au sein de ces parcours.

Les modèles de parcours sont consultables gratuitement dans ce catalogue, et exploitables sous conditions, afin d'être adaptés à vos contextes de formation.

Visuel de l'activité
Je deviens Essaimeur

S'approprier de nouvelles clés et faire évoluer des pratiques pédagogiques autour d'un modèle unique de développement des softs skills par la capacité d'agir.

Visuel de l'activité
Flooow, le compagnon digital pour l'alternance

Adapter le parcours de l'alternance pour accompagner le développement des softs skills des alternants et soutenir le suivi de la formation.

Visuel de l'activité
Développer les soft skills des apprenants en CFA

Responsabiliser des étudiants et les rendre acteurs de leur parcours, tout en développant leur confiance en eux et leurs compétences humaines.

Visuel de l'activité
Cycle Ikigai

Découvrir sa raison d'être en croisant ses valeurs, aspirations et appétences avec ses capacités, et ce que le monde "attend de vous".

Visuel de l'activité
Formation à la facilitation pédagogique

La facilitation est le processus par lequel un facilitateur guide un groupe pour les aider à atteindre un objectif ou résoudre un problème spécifique, de manière collaborative et efficace. La facilitation est le management de demain. Les techniques de facilitation peuvent inclure la gestion du temps, la gestion des conflits, la stimulation de la pensée créative, la prise de décision consensuelle et la gestion de groupe.

Visuel de l'activité
Développer des soft skills métier

Au cours de 8 séances, les collaborateurs d'une organisation sont formés autour de 5 soft skills métier les plus essentielles à leur quotidien. Ces soft skills métier sont présentées théoriquement puis directement mises en pratique sur le terrain lors de chaque séance et lors de challenges inter-séances. Le parcours contient 2 séances introductives (dont une première journée de séminaire permettant de définir le futur auquel aspirent les collaborateurs de l'organisation, ainsi que leurs valeurs et leurs forces), 5 séances sous l'égide d'une capacité 5C essentielle au métier des collaborateurs formés, et 1 séance finale de certification.

Visuel de l'activité
Découverte métiers

Séquences d'appui à une immersion et une découverte métier pour prendre conscience des soft skills mobilisées et attendu dans les environnements de travail.

Visuel de l'activité
Prévention Cyber-harcèlement

Intégration des enjeux soft skills dans un cycle d'ateliers de prévention contre le cyber-harcèlement.

Visuel de l'activité
Ze.bafa

Mobiliser des soft skills pour devenir animateur.

Visuel de l'activité
Lab Volontaires

Accompagner les jeunes volontaires en service civique à s'approprier leur mission, éprouver et valoriser leurs soft skills par des challenges savamment dosés.

Visuel de l'activité
Bachelor Act

Accompagner les jeunes étudiants du Bachelor Act (ESSEC / Université de Cergy) par un module de 15h dédié au développement des soft skills.

Visuel de l'activité
Formation des professionnels de la jeunesse aux soft skills et aux outils de facilitation apprenante

Hybrider ses accompagnements auprès des jeunes.

Visuel de l'activité
Parcours Onboarding

Parcours d'éveil individuel sur le développement des soft skills.

Visuel de l'activité
Le Jeu de la vie

Parcours B2C de développement des soft skills en groupe et en distanciel.

Visuel de l'activité
Médiateur-trice de la Transition Écologique

En s’inspirant de la Nature, l’objectif de la formation est que le bénéficiaire développe ses compétences pour mobiliser, stimuler et accompagner la capacité à agir des acteurs de la transition écologique. Le bénéficiaire suit un parcours apprenant constitué de challenges et de mises en situation en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire.

Visuel de l'activité
Voyage du héros dans les CoDir

Accompagner les CoDir par le voyage du héros.