Le modèle de
la capacité d’agir
Intégrer le modèle de la capacité d’agir pour développer les soft skills dans tous les dispositifs de formation.
Le modèle de la capacité d’agir permet de détecter, d’agir et de mesurer l’évolution des facteurs qui agissent sur la capacité d’agir.
La capacité d’agir c’est quoi ?
C’est la possibilité pour une personne d’agir sur elle-même et sur son environnement. C’est une compétence dynamique et évolutive qui s’acquiert, permettant d’améliorer son apprenance, son développement et celui du collectif.

La capacité d’agir s’appuie sur 2 éléments principaux
L'agentivité est notre pouvoir d'action, notre capacité d'intervenir sur le monde et les autres.
Etre agentif, c'est être acteur, avoir un rôle, être partie prenante d'un projet.
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) désigne les croyances que nous avons sur notre capacité à atteindre des buts ou faire face à des situations avec succès.
Mesurer le développement de la capacité d’agir dans les dispositifs de formation permet de mesurer leur efficacité
L’apprenance, la capacité d’agir et les soft skills sont étroitement liées. En cultivant l’apprenance, c’est-à-dire la propension à apprendre tout au long de sa vie, on développe chez l’individu un sentiment d’efficacité personnelle et d’influence sur son existence - en d’autres termes, sa capacité à agir.
Les individus acquièrent confiance dans leurs facultés à relever les défis, s’adapter aux changements et progresser dans un environnement complexe.
Comment mesurer la capacité d’agir ?
Grâce à l’Observatoire Dynamique de la capacité d’agir créé par Humans Matter qui permet de mesurer scientifiquement l’action des dispositifs de formation sur la capacité d’agir. En collectant, organisant et valorisant la data, l’observatoire mesure de façon inédite et universelle, l’impact et le développement de la capacité d’agir individuelle et collective.
La capacité d’agir ne se mesure pas directement, c’est en évaluant le degré de croyance d’un individu en son efficacité personnelle et les effets des facteurs environnementaux qui l’entourent - tels que :
Sa manière de percevoir et d’analyser son environnement (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu)
Ses ressources et capacités internes (cognitives, conatives, sociales, émotionnelles, dispositionnelles…)
Sa capacité à s’ajuster à son environnement pour tenter de modifier la situation (stratégies de coping, assertivité)

La mesure
Les participants sont invités au cours de leur parcours de formation à remplir 1 questionnaire (20 min) 3 ou 4 fois, à plusieurs semaines d’intervalle, sur une plateforme en ligne dédiée à cet effet.