Notre parti pris sur les Soft skills
La Capacité d’agir contribue à développer les soft skills.
Essaim se distingue par son objectif d’agir durablement sur le développement des compétences du 21ème siècle et d’en mesurer l’impact scientifiquement !


Essaim vise à mettre en réseau les différents acteurs de l’écosystème formation/emploi (apprenants, enseignants/formateurs, directeurs d’établissements, d’organismes de formation, d’entreprises, d’ingénieurs pédagogiques…) afin d’élaborer ensemble des pédagogies innovantes qui permettront une forte employabilité ainsi qu’un parcours professionnel riche.
Participer et adapter le Modèle de la Capacité d’agir à mon organisation
L’impératif besoin de développer les soft skills
Les compétences peuvent être définies comme « les capacités à utiliser ses connaissances personnelles pour accomplir des actions ou exécuter des tâches »(Matteson et al., 2016) et elles sont communément regroupées en deux catégories : « hard skills » et « soft skills ».
Il est de plus en plus évident et admis que les compétences non techniques, à savoir les « soft-skills » (communication, travail d’équipe, esprit critique, organisation, etc.) sont souhaitables et doivent être enseignées le plus tôt possible.
Ces compétences sont larges et peuvent s’appliquer à de nombreux domaines : l’éducation, le lieu de travail et la vie en général. Par exemple, la capacité de savoir communiquer peut être bénéfique pour toute relation interpersonnelle – en tant que client, étudiant, collègue, manager mais tout simplement en tant qu’être humain. Cette utilité ne peut pas être niée, les nombreuses analyses démontrent en effet l’importance des soft-skills dans le monde du travail.
Essaim renforce le concept de « soft-skill » en se basant sur les apports des sciences cognitives et en s’appuyant sur deux capacités fondamentales :
- l’agentivité
- et le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP)
Ces capacités fondamentales peuvent être à la source de l’ensemble des phénomènes observables présents dans la plupart des référentiels “soft skills” utilisés par les acteurs de la formation.
Pour rendre accessible la notion de soft-skills, nous classons ces phénomènes observables selon 5C :


Pensée Critique
Être curieux, réfléchir par soi-même, faire preuve de discernement, s’organiser pour être capable de trier les informations et naviguer à travers la complexité du monde.
Capacités associées : organisation, discernement, curiosité, capacité de corrélation, perspective et synthèse

Collaboration
Créer des cadres de confiance et de sens au sein d’un groupe, se responsabiliser, et savoir créer des synergies entre des personnalités différentes, pour aller plus loin ensemble.
Capacités associées : synergie, responsabilisation, inspiration, cadrage, valorisation

Créativité
S’adapter, innover, affirmer son originalité, porter une vision inspirante du monde sont autant d’atouts pour naviguer dans l’incertitude et les crises.
Capacités associées : imagination, adaptation, originalité, ingéniosité, vision

Communication
S’exprimer clairement, savoir écouter de façon active, être sensible à un public et savoir mobiliser les stratégies de communication indirectes (réseaux sociaux…) pour mieux diffuser ses messages.
Capacités associées : sensibilité au public, clarté d’expression, écoute, éloquence, influence

Alignement Corps-Esprit
Accueillir ses émotions, écouter son intuition, comprendre son corps, réguler son stress et se maintenir en bonne santé encouragent à vivre pleinement et à aller au bout de ses aspirations.
Capacités associées : cohérence, énergie, goût de l’aventure, conscience et intuition, santé de fer
Notre parti pris : ces 5C sont une base et découlent sur un référentiel de 15 compétences filles qui sont nécessaires à l’adaptation des métiers de demain.
La capacité d’agir servirait de moteur pour le développement et le maintien des soft skills. Il s’agit de capacités applicables et transférables à toutes les professions et formations.
