Développer
les soft skills

L’impératif besoin de développer les soft skills est partagé par tous !

Selon l’OCDE et le Forum Économique Mondial, les compétences du 21ème siècle ne sont plus seulement techniques, elles sont et seront surtout sociales. Parmi elles, 4 métacompétences sont considérées comme fondamentales, car elles permettent de s’adapter en continu à un monde qui change et de résoudre des problèmes complexes. Il s’agit de la Communication, la Collaboration, la Créativité, et la Pensée Critique, auxquelles nous ajoutons l’Alignement Corps-Esprit (les 5C).

Dans un contexte de digitalisation des compétences techniques, ces compétences sociales, émotionnelles et cognitives, regroupées sous le terme générique de soft skills, seront majoritairement valorisées au sein des environnements professionnels car elles permettent de s’ajuster à la diversité des situations et d’amorcer des transformations durables.

essaim se distingue par son objectif d’agir durablement sur le développement des compétences du 21ème siècle et d’en mesurer l’impact scientifiquement !

Les soft skills sont des phénomènes observables

La plupart des référentiels de soft skills ne couvrent pas des compétences mesurables et que l’on peut développer, mais plutôt des phénomènes ou des manifestations observables. La curiosité par exemple ne peut pas se mesurer ou se développer en tant que telle. C’est la compétence sous-jacente de la curiosité, la flexibilité mentale, qui peut s’entraîner et se mesurer. Cette flexibilité mentale s’inscrit dans le modèle de la capacité d’agir développé par Humans Matter, modèle socle du développement durable des soft skills.

essaim classe l’ensemble de ces phénomènes observables selon les 5C (référentiel ze.game)

Soft skills : Pensée Critique

Pensée Critique

Être curieux, réfléchir par soi-même, faire preuve de discernement, s’organiser pour être capable de trier les informations et naviguer à travers la complexité du monde.

Capacités associées : organisation, discernement, curiosité, capacité de corrélation, perspective et synthèse*

Soft skills : Collaboration

Collaboration

Créer des cadres de confiance et de sens au sein d’un groupe, se responsabiliser, et savoir créer des synergies entre des personnalités différentes, pour aller plus loin ensemble.

Capacités associées : synergie, responsabilisation, inspiration, cadrage, valorisation*

Soft skills : Créativité

Créativité

S’adapter, innover, affirmer son originalité, porter une vision inspirante du monde sont autant d’atouts pour naviguer dans l’incertitude et les crises.

Capacités associées : imagination, adaptation, originalité, ingéniosité, vision*

Soft skills : Communication

Communication

S’exprimer clairement, savoir écouter de façon active, être sensible à un public et savoir mobiliser les stratégies de communication indirectes (réseaux sociaux…) pour mieux diffuser ses messages.

Capacités associées : sensibilité au public, clarté d’expression, écoute, éloquence, influence*

Soft skills : Alignement Corps-Esprit

Alignement Corps-Esprit

Accueillir ses émotions, écouter son intuition, comprendre son corps, réguler son stress et se maintenir en bonne santé encouragent à vivre pleinement et à aller au bout de ses aspirations.

Capacités associées : cohérence, énergie, goût de l’aventure, conscience et intuition, santé de fer*

Chacune de ces 25 capacités peut être rattachée à une compétence sous-jacente intégrée au modèle de la capacité d’agir. essaim peut agir dessus sur son développement et le mesurer grâce à l’observatoire dynamique - Création Humans Matter.