Je deviens Essaimeur

S'approprier de nouvelles clés et faire évoluer des pratiques pédagogiques autour d'un modèle unique de développement des softs skills par la capacité d'agir.

Kit numérique

N O

Type(s) de support(s) numérique(s) suggéré(s) : Plateforme collaborative en ligne, Outil de visioconférence, Outil de formulaire en ligne

Applicatif référencé Essaim :

Visuel du parcours 1

50

Apprenants formés

Auteur(s)

Auteur(s)Auteur(s)

Références

Référence(s)Référence(s)Référence(s)Référence(s)Référence(s)Référence(s)

Axes de développement de l'agentivité et de l'apprenance

Intentions pédagogiques
  • Analyser les dynamiques systémiques pour mieux interagir dans son environnement.
  • Créer des environnements inclusifs et collaboratifs.
  • Savoir apporter des réponses innovantes et impactantes pour développer l'employabilité des apprenants.
  • Développer des stratégies de communication pour essaimer.
  • Vivre et faire vivre une dynamique collective.
Dimensions de la capacité d’agir
Evaluation primaireEvaluation secondaireSECSoutien social perçuAgentivitéStratégies de copingAssertivitéContrôle perçuSEPStress perçu

Soft Skills

Illustration Pensée Critique

Pensée Critique

Illustration Collaboration

Collaboration

Illustration Créativité

Créativité

Illustration Communication

Communication

Illustration Alignement Corps-Esprit

Alignement Corps-Esprit

Publics cibles

Pictogramme utilisateur
Pictogramme utilisateurs

Nombre de participants : Min 8 - Max 12

Modalités

Pictogramme horloge

Temporalité préconisée : 4 mois

Pictogramme horloge
8 séances
Pictogramme horloge

Durée :

Synchrone présentiel

24h

Synchrone distanciel

14h

Asynchrone

12h

Thématiques explorées

Contenu du parcours

0. Kick off

  • Rencontrer sa promo, participer à la cohésion de groupe.
  • Comprendre sa posture d'apprenant dans le parcours.
  • Comprendre la logique de co-construction du rôle d'Essaimeur.
  • Comprendre ce que le projet va apporter aux différents terrains.

1. Attention & rapport au temps dans l'apprentissage

  • Questionner les liens entre le temps et l'apprentissage par le biais de son attention.
  • Conscientiser et expliciter ses mécanismes d'apprentissage.

2. Capacité d'agir centrée sur l'apprenance

  • S’approprier les concepts du modèle transactionnel de la capacité d’agir.
  • Comprendre ce que sont la capacité d’agir et l’agentivité.
  • Avoir des clés d’action pour développer l’apprenance.

3. Design cognitif & apprenance

  • Formuler une problématique à résoudre ou un bénéfice à apporter à un parcours.
  • Comprendre ce que sont les conditions d'ancrage d'un apprentissage.
  • Appréhender la notion de boucles réflexives et adopter la posture idoine.
  • Prendre du recul sur ses processus cognitifs et stratégies d'apprentissage.

4. Ma success story d'Essaimeur

  • Prendre du recul sur son parcours Essaimeur.
  • Se projeter dans son projet d’essaimage.
  • Travailler collectivement sur la définition des différents projets d’essaimage.

5. Cadre relationnel

  • Prendre conscience du cadre relationnel dans un collectif.
  • Créer un environnement inclusif favorisant la collaboration.
  • Comprendre les dynamiques systémiques influençant les interactions.

6. Sociodynamique

  • Appréhender la sociodynamique pour un passage à l'échelle.
  • Se familiariser avec les stratégies relationnelles.

7. Réseaux sociaux & stratégies relationnelles

  • Appréhender la logique de réseau.
  • Savoir lire une data visualisation pour repérer les opportunités qui s'y cachent.

8. De l'intention à l'action

  • Explorer les spécificités de l’écosystème emploi / formation en matière de projets d’innovation.
  • S’approprier les clés pour faire émerger un projet Essaim.
  • Affiner les contours de son 1er projet d’essaimage.

Pré-requis d'utilisation

Pour le facilitateur :

  • Identifier une personne fil rouge pour le suivi de la promotion d'Essaimeurs.
  • S'assurer de la disponibilité des experts intervenants.

Pour l'apprenant :

  • Disposer d'1h entre chaque séance pour réaliser les défis d'essaimage.

Ressources et évaluation

Ressources

    • Jardin numérique
    • Rendez-vous du club de la communauté d'Essaimeurs
    • Supports de séance
    • Guide de réalisation des défis
    • Liste d'inclusions
Existent en version numérique :
Oui
Non

Outils de mesure d'efficacité et de satisfaction du parcours

    • Jardin numérique
    • Rendez-vous du club de la communauté d'Essaimeurs
    • Supports de séance
    • Guide de réalisation des défis
    • Liste d'inclusions
Existent en version numérique :
Oui
Non

Preuves d'efficacité du développement de l'agentivité et de l'apprenance

Impact sur l'agentivité

Taux de satisfaction apprenants

80 %

Taux de recommandation formateurs

90 %

Témoignages

Pictogramme guillemets

Fahmi Drissi

Directeur Jeunesse & Sport
La mise en lien avec des personnes de divers horizons, différentes typologies sociales et métiers est une énorme richesse. Les concepts abordés me permettent d’apprendre et de continuer à grandir. Mon action d'essaimage va désormais se concentrer sur le développement de 3 écosystèmes en Seine-et-Marne, la sensibilisation d’un panel non négligeable de professionnels aux compétences du 21e siècle et aux enjeux de la capacité d’agir.

Conditions d'utilisation

Licence Creative Commons

Voir les conditions d'utilisation

Propriété

Humans Matter, CollectivZ