Plateforme du projet essaim


Le projet essaim repose sur une plateforme collaborative de design de parcours

Le projet Essaim intègre le modèle de la capacité d’agir dans les dispositifs de formation pour développer les soft skills des apprenants et ainsi garantir leur employabilité.

Grâce à une plateforme collaborative de design de parcours, les dispositifs de formation pourront être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et du marché du travail.

Cette plateforme a été conçue avec la démarche du design cognitif et en collaboration étroite avec différents acteurs de l’écosystème formation/emploi tels que les apprenants, les enseignants/formateurs, les directeurs d’établissements, d’organismes de formation, d’entreprises et les ingénieurs pédagogiques.

De ces ateliers itératifs, de recueil d’expériences, des usages et des besoins dans les pratiques, les participants ont fait émerger la nécessité de répondre prioritairement à 5 grands chantiers correspondants à des fonctionnalités dans cette plateforme.

Participez vous aussi activement à la transformation des pratiques pédagogiques en vous inscrivant à nos sessions de bêta-test et d’ateliers de co-conception. Ces sessions auront lieu à partir de septembre 2024.

> Participer aux sessions d’atelier et de test de plateforme essaim

Fonctionnalité 1 : Les communs essaim

Bibliothèque de ressources et de parcours co-construits avec les acteurs du réseau essaim. Cette base de connaissances creative commons référence et organise l’ensemble des activités pédagogiques servant à la création de parcours.

Image fonctionnalité A Image fonctionnalité B



Fonctionnalité 2 : Un module de design de parcours

Il s’agit d’une interface composée d’outils de conception de parcours, des séances et des activités affiliées, avec laquelle le designer est en mesure de définir des trames de dispositifs de formation et de partager à la communauté des facilitateurs et de leurs apprenants.

Image fonctionnalité design de parcours



Fonctionnalité 3 : Une interface dédiée à la mesure d’impact

Ce module repose sur le modèle de la capacité d’agir et permet au designer de détecter, d’agir et de mesurer l’évolution des facteurs qui agissent sur la capacité d’agir des apprenants. Ainsi il est en mesure d’évaluer ses parcours, les impacts sur les facilitateurs et leurs apprenants.

Image fonctionnalité mesure d


Fonctionnalité 4 : Reconnaître ses compétences avec les badges numériques

Cette fonctionnalité vise à reconnaître et valoriser les compétences au moyen de badges numériques, permettant de mettre en lumière les aptitudes informelles souvent négligées par les diplômes des apprenants. Cette fonctionnalité est aussi implémentée à l’ensemble des professionnels, designers et facilitateurs pour favoriser la reconnaissance des compétences dans leurs apports, contribuant ainsi à l’engagement des collectifs et des individus dans les processus de formation et d’emploi.

Image fonctionnalité reconnaître ses compétences


Fonctionnalité 5 : une approche ‘Compagnon’

La fonctionnalité consiste à intégrer une démarche d’intégration des partenaires Compagnons, tels que Ze.Game, et des divers éditeurs selon deux scénarios possibles. Dans le premier cas, ces compagnons apportent des contenus, ressources et activités qui sont des éléments constitutifs d’un parcours. Dans le second cas, le parcours en lui-même est réalisé par l’apprenant ou monitoré par le facilitateur, directement à partir des ressources web ou des applications du partenaire Compagnon.

> Je souhaite être Compagnon

Image fonctionnalité compagnons