Complots philo

Jouer le rôle d'un philosophe / détracteur pour problématiser.

Kit numérique

N O

Type(s) de support(s) numérique(s) suggéré(s) : Plateforme collaborative en ligne, Outil de visioconférence

Applicatif référencé Essaim : Aucun applicatif référencé

Visuel de l'activité 1

Auteur(s)

Auteur(s)

Exemples de parcours contenant la ressource

  • Je deviens Essaimeur

Axes de développement de l'agentivité et de l'apprenance

Intentions pédagogiques
  • S'approprier la méthode de la problématisation philosophique.
  • Formuler une problématique à partir d'un contexte.
Dimensions de la capacité d’agir
Stratégies de copingAttention et InhibitionAgentivité

Soft Skills

Illustration Pensée Critique

Pensée Critique

Illustration Collaboration

Collaboration

Illustration Créativité

Créativité

Illustration Communication

Communication

Illustration Alignement Corps-Esprit

Alignement Corps-Esprit

Publics cibles

Pictogramme utilisateur
Pictogramme utilisateurs

Nombre de participants : Min 5 - Max 7

Format et modalités de l'activité

Pictogramme horloge

Jeu

Icone Synchrone
Synchrone
Pictogramme horloge

En sous-groupe ou Avec l'ensemble du groupe

Pictogramme horloge

Durée : 45 minutes

Thématiques explorées

Pré-requis d'utilisation

Pour le facilitateur :

  • Aucun pré-requis renseigné

Pour l'apprenant :

  • Aucun pré-requis renseigné

Ressources

    • Jeu de cartes (deux versions)
    • Support de présentation Complots Philo
Existent en version numérique :
Oui
Non

Conditions d'utilisation

Licence Creative Commons

Voir les conditions d'utilisation