Ze.bafa

Mobiliser des soft skills pour devenir animateur.

Kit numérique

N O

Type(s) de support(s) numérique(s) suggéré(s) : Aucun type de support numérique suggéré

Applicatif référencé Essaim :

Visuel de l'activité

38

Apprenants formés

Auteur(s)

Auteur(s)

Références

Référence(s)

Axes de développement de l'agentivité et de l'apprenance

Intentions pédagogiques
  • Mettre en place des ateliers et des activités récréatives, ludiques, culturelles, manuelles ou physiques qui suscitent l'adhésion.
  • Adapter son discours et ses explications en fonction de l'âge de ses interlocuteurs.
  • Préserver et favoriser une bonne entente et cohésion de groupe.
  • Faire preuve de fermeté tout en restant accessible et proche du public.
  • Faire preuve d'empathie, de compréhension et d'écoute bienveillante sans jugement de valeur.
  • Travailler en équipe.
  • Avoir le sens des responsabilités, assurer la sécurité physique des personnes encadrées, et travailler de manière autonome.
  • Maîtriser les techniques d'animation d'activités sportives, éducatives ou culturelles.
Dimensions de la capacité d’agir
AgentivitéSEPStress perçuContrôle perçuSoutien social perçuStratégies de coping

Soft Skills

Illustration Pensée Critique

Pensée Critique

Illustration Collaboration

Collaboration

Illustration Créativité

Créativité

Illustration Communication

Communication

Illustration Alignement Corps-Esprit

Alignement Corps-Esprit

Publics cibles

Pictogramme utilisateur
Pictogramme utilisateurs

Nombre de participants : Min 6 - Max 12

Modalités

Pictogramme horloge

Temporalité préconisée : 1 mois

Pictogramme horloge
4 séances
Pictogramme horloge

Durée :

Synchrone présentiel

4

Synchrone distanciel

-

Asynchrone

4

Thématiques explorées

Contenu du parcours

Journée 1

  • Rencontrer le groupe.
  • Se familiariser avec l'application ze.game.
  • Découvrir des techniques d'animation.
  • Se mettre en situation d'animation.

Journée 2

  • Comprendre les enjeux liés aux enfants.
  • Se mettre en situation d'animation.

Journée 3

  • Comprendre les enjeux liés aux jeunes.
  • Comprendre l'environnement social de l'accueil de loisirs.
  • Se mettre en situation d'animation.

Journée 4

  • Construire un projet d'animation.
  • Monter et animer des grands jeux.
  • Comprendre la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
  • Organiser une activité manuelle.
  • Respecter les valeurs de la République et les principes de laïcité.

Journée 5

  • Monter un projet d'activité en groupe.
  • Maîtriser l'accueil des enfants en situation de handicap.
  • Se mettre en situation d'animation.

Journée 6

  • Connaître les étapes d'une journée-type en ACM.
  • Appréhender les situations de maltraitance et maîtriser les droits de l'enfant.
  • Se mettre en situation d'animation.

Journée 7

  • Gérer des problématiques santé en ACM.
  • Se mettre en situation d'animation.

Journée 8

  • Découvrir la fiche technique des activités manuelles.
  • Se responsabiliser en tant qu'animateur.

Pré-requis d'utilisation

Pour le facilitateur :

  • Formation facilitateur Ze Game ou formation facilitateur Ze-Bafa Essaim

Pour l'apprenant :

  • Être inscrit en BAFA ou BAFD

Ressources et évaluation

Ressources

    • Référentiel soft skills 5C
    • CV soft skills
    • Pacte d'alliance
    • Les 5 règles de l'intelligence collective
    • Fiches des techniques d'animation
    • Livret de la petite enfance (3-5 ans)
    • Fiche Responsabilité civile et Responsabilité pénale
Existent en version numérique :
Oui
Non

Outils de mesure d'efficacité et de satisfaction du parcours

    • Référentiel soft skills 5C
    • CV soft skills
    • Pacte d'alliance
    • Les 5 règles de l'intelligence collective
    • Fiches des techniques d'animation
    • Livret de la petite enfance (3-5 ans)
    • Fiche Responsabilité civile et Responsabilité pénale
Existent en version numérique :
Oui
Non

Preuves d'efficacité du développement de l'agentivité et de l'apprenance

Impact sur l'agentivité

Taux de satisfaction apprenants

Non renseigné

Taux de recommandation formateurs

Non renseigné

Conditions d'utilisation

Licence Creative Commons

Voir les conditions d'utilisation

Propriété

ze.game