Activité - Le Jeu du Maire

L'activité Jeu du Maire constitue une opportunité pour les participants d'explorer la sociodynamique, offrant ainsi une compréhension des contextes dans lesquels nos organisations évoluent. Cette approche vise à encourager les apprenants à prendre conscience des situations et à favoriser l'action afin d'améliorer la performance.

Catégorisation

Les auteurs & créateurs

Intentions pédagogiques

Comportements observables Dimensions renforcées de la capacité d’agir
  • Favoriser l'expérience immersive en utilisant le Jeu du Maire pour permettre aux apprenants d'endosser différents rôles dans un contexte donné.
  • Développer la prise de décision en assignant des profils spécifiques avec des contraintes et des priorités différentes.
  • Encourager la pensée critique en demandant aux apprenants d'assumer des positions parfois contradictoires et de défendre leurs choix.
  • Stimuler la créativité en invitant les apprenants à proposer des alternatives et des idées novatrices liées à leurs rôles.
  • Encourager la communication efficace entre les apprenants, en particulier lorsqu'ils expriment des opinions divergentes.
  • Soutenir la réflexion critique sur les décisions prises en encourageant les apprenants à analyser les conséquences de leurs choix dans leurs rôles respectifs.
AgentivitéApprenanceSEPContrôle perçu (LOC)Coping

Jauge d’impact du parcours sur chacun des 5C

Illustration Pensée Critique

Pensée Critique

Illustration Collaboration

Collaboration

Illustration Créativité

Créativité

Illustration Communication

Communication

Illustration Alignement Corps-Esprit

Alignement Corps-Esprit

Promo et cibles

Pictogramme utilisateurs

Taille promo/ Nbre participants : 10 participants

Pictogramme utilisateur

Age des publics & qualification du public cible :

  • Adolescents
  • Adultes

Durée

Pictogramme horloge

Durée totale de jeu: 1 heure

Uniquement en présentiel

Principaux concepts & thèmatiques explorées

Mobilisation des experts référencés

Livret pédagogique | Accompagnement à l'animation

Affiliation à un(des) parcours(s)

Outils et ressources

  • pour le référent : Guide et notice comportant des illustrations et cas d'usage + jeu physique (non-digital)