< Retour au campus

Bannière Les cadres systémiques

Les cadres systémiques : décrypter leurs impacts sur les comportements et la performance d’un collectif

25 avril 2024, de 13h30 à 14h30

En ligne

Positif ou négatif, l’environnement dans lequel nous nous trouvons va influencer nos comportements. Dans la réalité (expérience de Milgram) comme dans la fiction (de La Vague au Cercle des Poètes Disparus), nous sommes des êtres sociaux, et dans un groupe, l’individu va avoir tendance à adapter son comportement aux autres. Pour le meilleur comme pour le pire…

Pour les managers, l’enjeu est clair : la mise en place d’un cadre de sécurité psychologique est un outil extrêmement puissant pour développer l’apprenance, le déploiement des compétences, le partage des savoirs… C’est lorsqu’il se sent en confiance et que l’environnement lui permet de se sentir en sécurité que l’individu va pouvoir développer positivement ses connaissances, ses soft skills…

“Dire aux collaborateurs qu’il faut avoir confiance est absurde. Cela s’appelle une injonction. Le degré de confiance dans une organisation dépend du degré de sécurité psychologique ressenti par les collaborateurs et cela se construit. C’est de l’ingénierie humaine.” Boris Sirbey

Objectifs du webinaire :

  • Prendre conscience de l’importance du cadre dans un collectif
  • Comprendre l’importance du rôle de son environnement dans son comportement
  • Apprendre à créer un environnement inclusif favorisant la collaboration

Présenté par Boris SIRBEY, docteur en philosophie et co-fondateur de CollectivZ et France Apprenante

Avec la participation de Véronique Thomas, Responsable Carrières et Formations Professionnelles et Barbara Muzart, Conseillère en Formation Professionnelle, Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue.

Animé par Sophie Loeuilleux, HR Innovation Project Manager

> Inscrivez-vous