< Retour aux articles

Le manifeste essaim

Et si développer les soft skills permettait de favoriser l’employabilité et l’agentivité des individus et des collectifs ?

C’est le pari lancé par essaim, un réseau et une plateforme dédiée au développement des soft skills. Bien que le concept des soft skills ne fasse pas encore l’objet d’une définition communément admise, il est possible de considérer qu’il s’agit des compétences qui nous permettent d’apprendre à naviguer dans l’incertitude, à s’adapter à l’inconnu, et à ajuster nos comportements en fonction des besoins et des situations.

Elles nous permettent d’interagir avec le monde complexe, et de mieux communiquer pour mieux collaborer.

Bien que définir ces compétences ne soit pas aisé, leur impact sur les individus et sur le monde est énorme et ne fait plus débat. En effet, la difficulté à définir un objet ne signifie pas que cet objet n’existe pas ou qu’il ne produit pas d’effet. C’est seulement quand cet objet commence à manquer que nous remarquons qu’il était nécessaire à notre bien-être.

Sans les soft skills, les relations humaines seraient dépourvues de chaleur, les mots ne seraient utilisés que par utilitarisme, la communication non-verbale serait impossible.

Sans ces compétences sociales, notre environnement et nos relations se réduiraient à de la pure technique. Certes, l’être humain est un être attaché aux savoir-faire. Selon le mythe de Prométhée, l’être humain est en effet dépourvu des qualités indispensables pour assurer sa survie, suite à l’étourderie d’Épiméthée, qui était chargé de pourvoir en qualités tous les êtres vivants. Prométhée répare alors l’erreur de son frère en dérobant le feu sacré de l’Olympe, qu’il confie aux humains pour qu’ils puissent se nourrir, imaginer et construire des objets techniques. Mais pour pouvoir innover et acquérir la technique, les humains ont besoin de Collaborer, de Communiquer, d’agir en harmonie avec leur Corps, de faire preuve d’esprit Critique, et de Créativité (les 5C).

Pour le dire autrement, aucune compétence technique n’est possible sans compétence sociale. C’est pourquoi essaim s’engage à valoriser, construire et déployer les objets et parcours pédagogiques qui développent ces compétences. Par cette propagation, essaim entend permettre aux individus et aux collectifs de se constituer en réseau, afin de briser les habitudes et avoir de l’impact sur le monde.

Devenir Essaimeur

Alors, prêts à essaimer avec nous ?